Pédodontie

Quelle est la différence entre un dentiste et un dentiste pédiatrique?

Le dentiste pédiatrique suit une formation spécifique sur plusieurs années et sa pratique quotidienne est exclusivement réservée aux soins de l’enfant, de son plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence.
Le dentiste pédiatrique est concerné, entre autres, par la prévention, la détection précoce et le traitement des caries dentaires de l’enfant. Il s’efforce d’établir une relation de confiance avec l’enfant et de lui faire vivre une expérience positive non traumatique qui pourra se prolonger tout au long de sa vie adulte.

À quel âge les enfants doivent-ils consulter un dentiste pédiatrique ?

Il est recommandé de commencer à consulter un chirurgien-dentiste vers l’âge de 2 ans, lorsque l’enfant a entre 16 et 20 dents afin d’évaluer la qualité de ses dents et son risque carieux. En fonction, une à deux consultations annuelles sont à prévoir.
Les problèmes dentaires détectés précocement sont plus faciles à traiter et ne nécessitent pas de soins lourds et coûteux.

Les caries dentaires ?

L’enfant doit acquérir dès que possible les bons réflexes d’une bonne hygiène bucco-dentaire afin de préserver son capital dentaire. La prévention de l’apparition des caries à l’aide d’un brossage adapté et d’une alimentation équilibrée reste la meilleure arme. Le dépistage et les soins des caries sur les dents de lait sont indispensables à la santé bucco-dentaire des enfants.

Comment préparer votre enfant à sa première visite chez le dentiste ?

Présentez-lui cette consultation comme une opportunité de s’occuper de sa santé bucco-dentaire, de façon tout à fait normale et positive en insistant sur le fait que le dentiste qu’il va consulter ne soigne que les enfants.
Votre attitude, durant les séances de soins, est primordiale et reste le meilleur moyen d’aider votre enfant à appréhender sa consultation de façon sereine et sans crainte. Aussi, si l’un des parents a peur du dentiste, il est recommandé de demander à l’autre parent de l’accompagner.

• N’hésitez pas à mettre votre enfant en confiance en amont du rendez-vous en utilisant un vocabulaire adapté et en choisissant des mots positifs.
  • Evitez  « ne t’inquiète pas, n’aie pas peur »,  privilégiez « le dentiste va être gentil, il est habitué et ne soigne que des enfants »
  • Evitez « le dentiste ne va pas te faire mal », privilégiez « le dentiste va être gentil avec toi »
  • Evitez « aiguille/piqûre », privilégiez « potion magique/endormir la dent »
  • Evitez « Arracher/extraire une dent », privilégiez « faire danser la dent pour qu’elle tombe »
  • Evitez « détartrage », privilégiez « brosser/chatouiller les dents »

En quoi consiste le bilan dentaire lors de la première visite et des visites de contrôle ?

Il permet d’établir un lien de confiance avec votre enfant et consiste en un entretien, un examen clinique et radiographique et une motivation à l’hygiène (séance de prophylaxie : révélateur de plaque dentaire puis nettoyage prophylactique/détartrage suivi d’une fluoration).
À l’issue de ce bilan, un diagnostic, une évaluation du risque carieux ainsi que des conseils spécifiques d’hygiène et de prévention vous seront exposés.

N’hésitez pas à poser toutes les questions relatives au suivi, aux traitements et/ou à la prise en charge de votre enfant lors de ce rendez-vous. Il est à noter que, sauf en cas d’urgence, aucun soin n’est effectué lors de la première visite afin de laisser le temps à votre enfant de se familiariser avec le cabinet, d’évaluer son comportement et de déterminer la prise en charge adaptée à sa personnalité.

• Quelle est la fréquence des visites de contrôle et d’hygiène au cabinet ?
    Il est recommandé d’effectuer un contrôle tous les 6 mois ou une fois par an, en fonction du risque carieux existant. En effet, les caries dentaires peuvent progresser rapidement chez l’enfant, et ce, sans symptôme ni douleur.
    Ces visites préventives permettent également de vérifier l’existence ou non d’anomalies (malposition dentaire, coloration anormale, présence de tartre…) ainsi que le bon déroulement de la chute des dents de lait et l’apparition des dents définitives.
  • Que faire si votre enfant a très peur du dentiste ?
    Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de traitement pour aider les enfants anxieux.
    Dans la plupart des cas, un peu de psychologie, beaucoup de douceur et de patience suffisent. Si ce n’est pas suffisant, la sédation consciente se révèle être une excellente option. (Voir la fiche Soins sous sédation consciente/MEOPA)

Informations sur le déroulement des séances et des soins

Aucun soin, (sauf urgence) n’est réalisé lors du premier rendez-vous ou des visites de contrôle.
Jusqu’à l’âge de 5 ans, vous pourrez accompagner votre enfant dans le cabinet dentaire lors des séances de soins. Au-delà, il est recommandé au parent de l’attendre en salle d’attente.

Les soins sont effectués sous digue (champ opératoire intra buccal), une feuille de caoutchouc permettant d’isoler la dent ou le secteur à soigner du milieu salivaire et des bactéries.
Les soins sont effectués par secteur : les dents d’un même secteur sont soignées lors de la séance et ce de façon définitive.

L’anesthésie est quasi indolore grâce à l’utilisation du Quicksleeper5 (stylo « magique » électronique). Il permet la réalisation d’anesthésie ostéocentrale qui supprime également le risque de morsure post-opératoire. Associée au MEOPA, l’anesthésie devient presque imperceptible.
Il est possible de réaliser les soins dentaires de votre enfant sous MEOPA (sédation consciente par inhalation d’un mélange protoxyde d’azote-oxygène 50/50). Pour plus d’information, consulter la fiche MEOPA.