Docteurs ELAZEM, DOUARD, FIGUÉ, JACQUOT-BORDACHAR & GALLOIS
Retour

Sédation conscience (MEOPA)

Si votre enfant est très anxieux face aux soins dentaires et que les tentatives de traitement à l’état vigile ou sous prescription médicamenteuse se sont soldées par un échec ou si votre enfant présente des difficultés de coopération liées à une maladie particulière, il peut bénéficier d’une séance de soin sous inhalation de MEOPA (Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Proxyde d’Azote).

Cette médication permet de réduire l’anxiété, de calmer et diminuer la douleur. Votre enfant respire le mélange gazeux dans un masque placé sur son visage et se retrouve très rapidement détendu et relaxé et donc plus coopérant.
Votre enfant reste conscient et garde le masque tout le long de l’intervention. Une fois retiré, retrouve ses esprits en quelques minutes.

Bon à savoir sur le MEOPA :

– Il entraine une baisse de l’anxiété et éventuellement une euphorie (gaz hilarant)
– Il entraine une insensibilisation plus ou moins importante de la peau et des muqueuses (analgésie de surface). Cependant une anesthésie locale pour certains soins reste indispensable.
– L’enfant demeure éveillé et présent. Il est capable de dialoguer avec son entourage
– La modification de son état de conscience lui permet d’accepter plus facilement l’anesthésie locale et les soins dentaires.

Ce médicament est utilisé dans les services d’urgences pédiatriques. Les effets secondaires sont peu fréquents et disparaissent à l’arrêt de l’inhalation, en moins de 2 minutes.
Un des possibles effets secondaires étant la nausée, il est recommandé de ne pas manger juste avant les soins (idéalement, un repas léger 4h avant le rendez-vous).
Le mélange gazeux étant très vite éliminé, il n’y a généralement pas de complications après l’intervention. Néanmoins, des nausées, des troubles de l’attention, ou encore une somnolence sont des effets tous à fait normaux qui disparaissent très rapidement.

Le taux de succès de cette technique est bon et permet souvent d’éviter le recours à l’anesthésie générale.

La sédation vigile par MEOPA n’est actuellement pas prise en charge par l’assurance- maladie. Un devis vous sera remis avant la séance de MEOPA si votre enfant doit en bénéficier.

INFORMATION IMPORTANTE

 

Equipé des dernières technologies en matière de purification et traitement de l'air via ses 5 appareils Eolis 600S Air Manager, le cabinet dentaire 112 Mérignac Chemin Long continue, via des protocoles stricts, de vous recevoir dans les meilleures conditions d'hygiène et d'asepsie possibles.

 

Nous vous souhaitons une merveilleuse année 2021, une excellente Santé et beaucoup de Bonheur

 

Les équipes du Cabinet Dentaire 112 Mérignac Chemin Long.